L'atelier: le savoir-faire de l'artisan lunetier
C’est au sein de notre atelier que vos lunettes sont réalisées “Maison”. Lorsque la monture a été choisie et que les verres ont été réceptionnés bruts c’est-à-dire en palets, il est le lieu où l’artisan lunetier œuvre pour confectionner votre paire de lunettes sur-mesure.
Tous les opticiens taillent-ils les verres ?
Dans 80% des cas, les verres sont pré taillés avant d’arriver en magasin. Cela représente une réelle perte pour notre artisanat car c’est le cœur de notre savoir-faire. La plupart des magasins ont cessé d’offrir ce service en interne, préférant le sous-traiter aux fabricants de verres mais cette démarche ne réduit pas nécessairement le coût pour le consommateur.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons dans notre atelier pour assister à toutes les étapes du montage des verres. Vous pourrez ainsi constater par vous-même l’importance de l’assemblage de vos lunettes en magasin et comprendre pourquoi elle est primordiale pour assurer la qualité de votre équipement et, par conséquent, de votre vision.
L'atelier en 7 étapes
1 – Réception des verres en palets. Vérification de la puissance des verres & des traitements pour s’assurer qu’ils sont parfaitement conformes à l’ordonnance et à la commande.
2 – Le palpage sert à déterminer la forme finale du verre. Cette opération a pour but de récupérer le contour des cercles de la monture pour tailler le verre à partir de la même forme au dixième de millimètre.
3 – Centrage et axage de vos verres en fonction des mesures prises à la commande & de la monture choisie.
4 – Taillage, également appelé débordage, est réalisé sur une meuleuse numérique, avec différentes tailles de grains suivant la matière. La position du biseau est déterminé par l’opticien afin de répartir l’épaisseur des verres par rapport à la monture et ainsi obtenir un résultat esthétique.
5 – Montage des verres dans la monture et retouches tant que le résultat n’est pas optimal.
6 – Rhabillage de la monture. À la suite du montage, la monture est souvent légèrement déformée. Le rhabillage permet de corriger cela. Il s’agit d’une phase technique qui ne peut être réalisée par une machine, mais qui nécessite une adresse particulière que seul l’opticien possède.
7 – Contrôle final des axes, des centrages, nettoyage et mise en livraison.
La qualité nous l'exigeons aussi pour nos verres!
Si nous avons une grande rigueur dans la réalisation de nos montages, nous sommes également très exigeants dans le choix de nos verres pour vous garantir un équipement de qualité.
Parce que les verres Zeiss répondent à tous les besoins visuels, vous trouverez forcément ceux qui vous conviennent.